WCC 2020 Res 100 - Activity Report

General Information

Resolution
49239
IUCN Constituent
30BE1BB0-2440-4E7B-9576-616070B88E31
Period covered
Geographic scope
Africa
Country/Territory
Madagascar

Actors involved in implementing this Resolution:

IUCN Commissions
IUCN World Commission on Environmental Law 2021-2025
IUCN Secretariat
Yes
Other non-IUCN related organisations
Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes de Madagascar, Institut de la Francophonie pour le Developpement Durable (IFDD)

II. Implementation

Activities carried out to implement this Resolution
Activity
Capacity-building
Description and results/achievements of activities:
Le Manuel judiciaire de droit de l'environnement à l'usage des magistrats de Madagascar sert d'outil à l'ENMG dans le cadre de l'intégration du droit de l'environnement dans les cursus de formation des magistrats et futurs magistrats en les aidant à savoir quelle règle de droit est applicable pour juger et traiter objectivement les affaires environnementales qui leur sont soumises, mais aussi de mieux comprendre la portée et les limites de ces dispositions légales.
Status
_none
Activity
Scientific/technical activities
Description and results/achievements of activities:
l’École Nationale de la Magistrature et des Greffes de Madagascar (ENMG) a publié le Manuel judiciaire de droit de l'environnement à l'usage des magistrats de Madagascar avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD). Dans ce manuel, la deuxième partie est consacrée à l’encadrement juridique des secteurs environnementaux dont celui de la biosécurité. Dans ce cadre, le manuel traite les aspects juridiques de la biosécurité à Madagascar avec les points saillants suivants : présentation de la politique nationale de la biosécurité, cadre juridique sectoriels concernés par la biosécurité ainsi que le cadre juridique spécifique à la biosécurité.
Status
Completed
Please report on the result /achievement of the actions taken
La publication du Manuel judiciaire de droit de l'environnement à l'usage des magistrats de Madagascar permet d'avoir une version consolidée de la législation existante, tout en mettant en exergue les défis et lacunes des législations malgaches en matière de biosécurité. Cette activité contribue ainsi au renforcement de la législation en vigueur pour mieux protéger contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) à Madagascar.
Le manuel pourrait servir d'outil de référence pour la Commission mondiale de droit de l'environnement de l'IUCN dans la mise en oeuvre de la récommandation 1.a de la résolution.
Identify and briefly describe what future actions/activities are planned for the implementation of this Resolution
Future action / activity
Capacity-building
Description
Formation des Magistrats et élèves Magistrats pour l'appropriation des législations en matière de biosécurité à Madagascar.
Report status
Published