Submitted by
sana.taktak
on Sat, 03/01/2025 - 09:31
General Information
Resolution
49151
IUCN Constituent
Association de Continuité de Générations
IUCN Constituent type
IUCN Member organisation
Period covered
Geographic scope
Africa
Country/Territory
Tunisia
Actors involved in implementing this Resolution:
IUCN Members
Ministère de l'Environnement ( Tunisia )
IUCN Commissions
No Commissions are/have been involved
IUCN Secretariat
No
Other non-IUCN related organisations
Direction Générale de la Pêche et de l'Aquaculture, Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral, les membres du Comité Locale d'Appui à la Gestion
II. Implementation
Activities carried out to implement this Resolution
Activity
Scientific/technical activities
Description and results/achievements of activities:
Après l’immersion, deux opérations de suivi sous-marin ont été effectué en 2022, ainsi qu’une enquête avec les pêcheurs afin de savoir l’impact des récifs sur les revenus des pêcheurs et sur la biodiversité marine. L’ACG est très satisfait par les résultats et les échos positifs de l’activité de l’immersion des récifs tel que : L'efficacité de ces récifs dans le rôle de protection des zones d’immerssion face auchalutage Une nette amélioration de la biomasse ichtyque par rapport aux zones non protégées Une nette amélioration de la production et diminution remarquable de la pêche anarchique et illégale au niveau des zones des récifs (Shoula –oued eddam) L’installation du biofouling et l’observation des espèces à forte valeur commercial autour les récifs (dorade, les mugilidés …) En plus, à l’occasion du 1er forum de la biodiversité des îles kneiss , on a présenté l’action des récifs artificiels et on a eu des retours positifs de la part de la communauté locale et les chercheurs scientifiques qui ont bien insisté sur le rôle des récifs qui représente un habitat protégé pour les espèces marines (repeuplement, ..)
Status
On-going
Activity
Scientific/technical activities
Description and results/achievements of activities:
L’Association Continuité des Génération Co-gestionnaire du site avec l’Agence de Protection et d’Aménagement de Littoral ont la mission de conserver la biodiversité de la zone, valoriser les techniques de pêches artisanales et mettre en œuvre des protocoles de biosurveillance. Une première expérience datée en 2014 dans le cadre du projet COGPECT, de coopération Tuniso-japonaise pour le développement des ressources marines et la protection de la pêche côtière contre toute forme de pêche illicite, 65 récifs artificiels (de 600 kg) ont été immergés au niveau d’oued eddam (50 récifs artificiels financés par le projet et 15 récifs artificiels financés par l’ACG). La deuxième expérience a été réalisée au mois de juin 2022 dans le cadre du projet « Promouvoir la Cogestion et la Pêche Traditionnelle Durable pour la Future Aire Marine Protégée des Iles Kneiss » financé par le CEPF et en synergie avec la convention tripartite de cofinancement des activités de gestion de l’AMCP Kneiss entre l’APAL, l’ACG et The MedFund. Cette fois 87 récifs artificiels ont été immergés au niveau d’oued el dam, après concertation avec les différentes parties prenantes et surtout les pêcheurs locaux, afin de garantir l’efficacité de cette expérience. Les récifs en cube sont remplis par des feuilles de palmes pour favoriser le repeuplement, immergés en groupe de 3 et pèsent en totalité 1140 kg. Chaque 3 récifs ont été assemblés à l’aide d’un câble en acier. L’immersion été faite dans 29 points sous forme de zigzag espacées de 100 m pour étaler au maximum la zone couverte par le récif anti-chalut.
Status
Completed
Activity
Scientific/technical activities
Description and results/achievements of activities:
Nous avons encadré en collaboration avec l’APAL une jeune de l’INAT pour réaliser leur projet de fin d’études du cycle ingénieur intitulé « Contribution à l’évaluation des performances des récifs artificiels en tant que mesure de gestion ». Ce travail s’instaure dans l’objectif de contribuer au suivi scientifique de récifs artificiels immergés depuis 2022 dont l’objectif est de vérifier si ces récifs ont répondu à la problématique. D’après l’enquête réalisé auprès de 30 pêcheurs de la région, les récifs ont été immergés en réponse à la demande des pêcheurs. Cependant, nous avons constaté que 93% des pêcheurs demeurent des connaisseurs du sujet des récifs artificiels et conscients des objectifs de leur immersion. En effet, ils ont témoigné de l’efficacité de ces récifs en termes de protection de la biodiversité et d’augmentation des ressources halieutiques. Effectivement, les résultats de l’enquête révèlent que 43% des pêcheurs ont confirmé la présence d’espèces non habituelles dans la zone étudiée. Parmi les impacts positifs constatés selon les résultats de l’enquête, la diminution de la fréquence de déploiement des engins de pêche INN, notamment le « Kiss », dans la zone où les récifs ont été immergés. Cette observation a été rapportée par 93% des pêcheurs interrogés. En outre, d’après les résultats de l’enquête, l’utilisation des nasses ciblant les crabes bleus a contribué considérablement à la protection du reste du chenal contre les formes de pêche illégale notamment le « Kiss » en dehors de la zone d’immersion des récifs. Pour ce qui est de la faune et de la flore associées, En se basant sur les observations et les vidéos prises en plongées sous-marines, nous avons pu identifier 17 espèces (3 flore / 14 Faune). Une diversité faunistique et floristique caractérise la zone d’immersion des RA. Ceci indique que ces structures ont contribué à la création d’habitats propices à la vie, tout en fournissant des niches écologiques.
Status
On-going
Describe any challenges encountered in implementing this Resolution and the measures taken
Défis 1: collaboration avec la communauté locale. Mesures: Des concertations et des ateliers ont permis d'assurer l'implication des pêcheurs locaux dans le processus décisionnel et tous les parties prenantes concernés. Défis2 : Le choix de la zone d"immersion. Mesures2: concertation avec les autorités, DGPA, et réaliser une étude sur le fond marin pour anlayser la nature du fond.
Please report on the result /achievement of the actions taken
Les actions entreprises pour l’immersion des récifs artificiels ont montré un impact positif substantiel sur la protection de la biodiversité marine, la régulation des pratiques de pêche, et le soutien aux communautés locales. Ces récifs ont non seulement amélioré les conditions écologiques de la zone, mais ont également contribué à la durabilité des ressources halieutiques, en réduisant les pratiques de pêche illégale et en facilitant le repeuplement des espèces marines. Les actions entreprises ont donné lieu à plusieurs résultats significatifs : L'amélioration de la biodiversité et de la biomasse marine Biodiversité : Les récifs ont contribué à la création de nouveaux habitats marins, favorisant le repeuplement des espèces. Une étude de la faune et de la flore a permis d’identifier 17 espèces (3 de flore et 14 de faune), révélant une diversité floristique et faunistique importante dans la zone d’immersion des récifs. Augmentation de la biomasse ichtyque : Une nette amélioration de la biomasse ichtyque a été observée dans les zones protégées par les récifs. Une réduction de la pêche illégale et protection des zones de pêche
Identify and briefly describe what future actions/activities are planned for the implementation of this Resolution
Future action / activity
Scientific/technical activities
Description
Des opérations de suivi sous-marin pour évaluer l'état des récifs et leurs emplacements ainsi que les impacts sur la biodiversité et les pratiques de pêche, la protection contre la pêche illégale et la régénération des stocks marins.
III. Additional Information
External link(s)
Report status
Published
Constituent type
IUCN Member