Gender and equity in the protected areas of West Africa

Ce guide a été rédigé afin d'accompagner les gestionnaires d'Aires Marines Protégées d'Afrique de l'ouest pendant la réalisation de leurs plans de gestion. Il se veut être un document clair, concis et illustré d'exemples de la sous-région. Il s'articule en deux parties distinctes. Une première partie décrit les grandes étapes de la rédaction du document, de la constitution d'une équipe de rédaction à la détermination des méthodes d'évaluation.
Le Banc d'Arguin est une vaste zone humide maritime, mondialement connue et protégée pour l'extraordinaire richesse de son écosystème, qui s'étend sur un territoire de 12 000 km2, mi-marin, mi-terrestre, entre Nouakchott et Nouadhibou, en République islamique de Mauritanie. Ce livre va à la rencontre des Imraguen et leur donne la parole. Il prend le parti de mettre au premier plan les réalités humaines, la vie quotarget_idienne, les aspirations de cette petite communauté plus ou moins sédentarisée en 9 villages disséminés entre désert et Océan.
Le secteur de la pêche en Afrique de l'Ouest est d'une importance cruciale, autant pour les économies des pays de la sous-région que pour la sécurité alimentaire des populations. Les Aires Marines Protégées (AMP) ont été crées avec des objectifs de conservation de la biodiversité et pour la régénération des ressources halieutiques. Elles assurent le renouvellement des stocks et la conservation des habitats qui leurs sont associés.