Guide pour la gestion intégrée des ressources naturelles du littoral à l'usage des élus des pays côtiers d'Afrique de l'Ouest
Au cours de la période 2009-2012, la Global Water Initiative (GWI) en Afrique de lOuest, pilotée par le consortium formé de lUnion internationale pour la conservation de la nature (UICN) et lInstitut International pour lEnvironnement et le Développement (IIED), a développé avec les partenaires des actions visant à promouvoir le partage des bénéfices avec les populations locales autour des réservoirs.
Tenu du 21 au 23 novembre 2011 à Ouagadougou (Burkina Faso) sur initiative conjointe de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature Programme de l'Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO) et de l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), avec une contribution financière du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), l'atelier d'échanges sur la mise en oeuvre du droit de l'environnement en Afrique Francophone a réuni une trentaine d'experts provenant de dix-neuf (19) pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique dans le but de dres
L'UICN a favorisé la mise en place au Sénégal et dans d'autres pays d'un réseau sur les zones humides. Le but du réseau est de développer, à long terme, une stratégie nationale de planification et de gestion des zones humides. En 1995, le fleuve Sénégal a été identifié comme site devant faire l'objet d'une attention particulière. Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire a procédé à la typologie et à l'étude des problèmes environnementaux des zones humides existants dans la partie sénégalaise du bassin. Les termes de référence comprennent la classification et l'identification des zones.